HUMIDITÉ

Rencontrer des difficultés à chauffer est un des signes de l'humidité pouvant être dû à une isolation ou une ventilation défectueuse.

Il existe trois causes principales à l'humidité : les infiltrations, la condensation, les remontées capillaires (remontées d'eau par le sol).

Les murs qui perlent.

 

Les vitres embuées.

 

L'apparition de mousses ou de moisissures.

 

Les boursouflures sur la peinture.

 

Le papier peint qui pourrit et/ou se décolle.

 

Les plinthes qui gondolent.

 

Les champignons blanchâtres sur le bois.

 

Traitement humidité Pezenas
Humidité Gignac
Diagnostic thermique Hérault
Infiltration Ceyras
Humidité Lodeve
Infiltration Clermont l'Hérault
Condensation Gignac

Les toitures, sont sources de problèmes d’infiltration d’eau, généralement à cause d’un défaut dans la couverture : tuile fendue, cassée ou arrachée par le vent, dégradation due à la pose d’une antenne, mise en œuvre défectueuse lors de l’installation d’une fenêtre, etc. Sans oublier bien sûr l’usure naturelle d’une couverture, quelle soit due aux intempéries naturelles ou à un mauvais entretien. Les pénétrations d’eau non traitées peuvent à terme provoquer des dommages aux structures. Mais, avant même d’en arriver là,elles peuvent provoquer des dommages dans les matériaux intérieurs, notamment l’isolation. Une laine de verre humide ne sert plus à rien par exemple. Une infiltration peut donc nuire à l’efficacité thermique du logement.

 

 

INFILTRATIONS

CONDENSATION

La condensation est due à une production trop importante de vapeur d'eau et une ventilation insuffisante. L'air va alors se condenser et se déposer sur les surfaces froides. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les problèmes d'humidité liés à la condensation touchent aussi bien les maisons récentes qu'anciennes. En effet, ce phénomène peut apparaitre dans une maison trop bien isolée. Une mauvaise isolation thermique peut également être à son origine. La condensation crée des coulures sur les parties vitrées, des taches noires (champignons) sur les murs dans les zones les plus froides (angles des murs et plafonds…). En se déposant, la condensation provoque des moisissures, des mauvaises odeurs, détériorent les matériaux exposés et provoque également la perte de résistance mécanique des matériaux (plâtre, brique, bois, tissus…). Enfin, sachez que l'humidité peut entrainer des problèmes de santé chez les occupants.

 

Ventilation Clermont l'Hérault
Ventilation Lodeve
Ventilation Pezenas
Etanchéité Saint Georges d'Orques
Etanchéité Juvignac
Etanchéité Montpellier

L’humidité ascensionnelle fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices. D’origine souterraine, elle engendre des dégâts visibles et invisibles, qui se répercutent sur la santé des habitants. Elles sont à l'origine de très nombreux problèmes d'humidité, il s'agit de remontées d'eau du sol dans le bas des murs, à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Les causes sont assez nombreuses. Ainsi, elles peuvent provenir des eaux de pluie qui sont mal évacuées de votre terrain (détérioration des drains d'évacuation, terrain en pente ou dans une cuvette). Ces problèmes sont assez courants lorsqu'une partie de la maison est enterrée. Les remontées capillaires dépendent également de la porosité des matériaux utilisés. L'absence d'arase étanche au niveau des fondations peut également être la cause de ces remontées. Seule une expertise objective est en mesure d’identifier le mal à sa source et de préconiser les moyens d’action appropriés.

Remontées capillaires

Nos solutions

VMC Saint André de Sangonis
VMC Clermont l'Hérault
VMC Gignac
VMC Lodeve

VMC

VPH

INJECTION

TOITURE

Infiltrations

Condensation

Remontées Capillaires

 

X

Ventilation Mécanique Contrôlée Hygro-B

 

 

X

Ventilation Positive Hygrorégulée

 

 

 

Injection de résine

X

X

 

Réparation toiture